Améliorer le SEO par l’expérience utilisateur

Toutes vos nouveautés web!

Dans le passé, les moteurs de recherche de Google s’intéressaient surtout aux mots clés d’un site Web, à la longueur du contenu et aux liens internes et externes. Maintenant Google va plus loin, nous sommes tous témoins des nouveaux changements dans l’algorithme. Un exemple est les Core Web Vitals, les nouveaux indicateurs qui mesureront l’expérience utilisateur d’un site web pour améliorer son positionnement. Par conséquent, une bonne expérience utilisateur sera la clé pour que votre site web fasse la différence et soit positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Voici donc quelques astuces pour améliorer l’expérience utilisateur et optimiser le référencement :

Choisir le bon mot-clé et optimiser le contenu

Pour améliorer le SEO local, faites une recherche de mots-clés pour trouver ceux qui ont le moins de concurrence. Cela permet de définir le mot que vous voulez que vos utilisateurs vous trouvent sur les moteurs de recherche. Ensuite, créez un contenu utile pour votre public, dans lequel vous devrez ajouter le mot clé sélectionné. Pour effectuer une bonne recherche de mots clés, vous pouvez par exemple utiliser l’extension Chrome qui vous aide à vérifier d’importantes mesures de référencement.

Améliorer la vitesse de chargement

Si votre site web prend plus de 3 secondes à charger, les utilisateurs l’abandonneront sans interagir avec lui. Comment optimiser la vitesse de chargement pour améliorer l’expérience utilisateur ? Éliminez les codes html, javascript et CSS inutiles. Engagez un bon hébergeur. Téléchargez des images optimisées et essayez de les faire peser moins de 200 kb. N’installez pas trop de plugins, même si vous pensez qu’ils sont un complément pour améliorer certains aspects de votre site web. Ils peuvent affecter la vitesse de chargement. Voulez-vous savoir à quelle vitesse votre page se charge et comment vous pouvez l’optimiser ? Rendez-vous sur la page PageSpeed Insights de Google pour obtenir tous les détails.

Prendre en charge la navigation des utilisateurs et analyser leur comportement

Facilitez la navigation de votre public afin qu’il puisse trouver le contenu qu’il recherche. Vous pouvez également mettre en place un moteur de recherche intelligent. Analysez la façon dont ils se déplacent sur votre site web, c’est-à-dire quel est le chemin qu’ils suivent. De cette façon, vous pourrez détecter les points qui intéressent vos utilisateurs, où ils cliquent, quelles pages ils visitent le plus. Ce sera la clé pour améliorer  et renforcer votre stratégie de référencement. En outre, vous pouvez accéder à Google Analytics pour obtenir des mesures telles que le taux de rebond, les pages les plus visitées, le temps passé sur le site…

Adapter le site web aux appareils mobiles

Le nombre d’utilisateurs qui utilisent un appareil mobile pour accéder à un site web a considérablement augmenté. C’est pourquoi vous devez adapter le design de votre site web à ce type d’appareil, qu’il s’agisse d’un mobile ou d’une tablette. Pour savoir si votre site est optimisé pour les versions mobiles, vous pouvez accéder à l’outil Google Mobile Friendly Test.

Ceci dit, vous êtes sûrement arrivé à la même conclusion que nous : l’expérience utilisateur et le SEO travaillent ensemble dans le but d’inciter les internautes à rester sur un site web et d’atteindre les premières places dans les moteurs de recherche.