Le scanner laser 3D : une technologie efficace et fiable

Toutes vos nouveautés web!

En construction, la numérisation 3D s’impose de plus en plus pour garantir un travail de qualité. Parmi les outils phares de numérisation, le laser scanning 3d en fait partie. C’est une technologie indispensable aux nombreux acteurs de la construction. Décryptage !

Tout savoir sur les atouts d’utiliser cette technologie

Le scanner 3D est un appareil de mesure de dernière génération qui vient révolutionner les techniques déjà existantes. Il sert à analyser un objet ou un environnement afin d’en capturer les données utiles à la constitution d’un nuage de points. Ce dernier sert généralement à la prise exacte des mesures et à la reproduction de façon fidèle la forme et l’apparence de l’objet, de la pièce ou de l’espace en images 3D. Il faut savoir que opter pour cette technologie permet de profiter de plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une technologie qui offre un gain de temps considérable. Il permet d’accélérer le processus de mesure. Mais son plus grand avantage, c’est de s’adapter aux milieux difficiles d’accès.

En effet, pour des environnements encombrés, souterrains ou sous-marins, cet outil convient pour une prise de relevés rapides. En outre, se tourner vers cet outil permet d’utiliser une technologie efficace et fiable. En d’autres termes, le laser scanning 3D est parfait pour relever les plus petits détails au millimètre près. D’où la possibilité de réduire le plus possible les erreurs et de limiter les coûts pour une mesure manuelle. Pour terminer, cet appareil est aussi utile, même en l’absence de plans ou de modèles originaux. Il permet de partir de la structure visuelle afin de reconstituer n’importe quelle pièce. Il sera ainsi facile d’obtenir les données nécessaires à la création d’une représentation fidèle de pièce originale.

Quels sont les différents types de scanners 3D ?

Pour réussir les travaux de construction, miser sur le bon scanner 3D est primordial. Il en existe différents types. Pour commencer, il y a les scanners statiques. Ce sont les solutions de scan 3D les plus répandues dans le secteur du bâtiment. Elles se composent de deux parties qui sont la tête et le trépied ajustable. Ce dernier est d’ailleurs nécessaire pour stabiliser le plus possible l’appareil en phase de capture. Cet appareil permet d’atteindre des points hauts durant la captation. Cela est possible grâce à sa tête qui peut être séparée du trépied d’origine pour être montée sur un autre trépied plus haut.

Outre cela, on retrouve également les scanners 3D mobiles. Ce sont des systèmes de mesure plus récents. Ils sont composés d’un chariot ou d’un sac à dos que l’on peut soit pousser soit porter sur soi. Leur particularité par rapport au modèle statique, c’est de permettre une acquisition continue tout en pouvant les déplacer partout sans problème. Enfin, la numérisation 3D par drones existe aussi. Il s’agit d’un système de numérisation 3D aérien utilisant deux méthodes d’acquisition. D’une part, il y a l’acquisition 3D par LiDAR, basée sur la même technologie que celle sur terre. D’autre part, il y a la captation et la reconstitution photogrammétrique.