Qu’est-ce que le marketing automation ?

Toutes vos nouveautés web!

La tendance à l’automatisation des activités au moyen d’applications appropriées est l’un des nouveaux phénomènes informatiques les plus importants dans les entreprises. Elle consiste à permettre à des “robots” programmés d’effectuer des activités répétitives, ce qui soulage les humains et exclut le risque d’erreur. Une manifestation de l’automatisation du marketing est l’automatisation du marketing, qui est particulièrement utile pour les boutiques en ligne. De quoi s’agit-il ?

L’automatisation du marketing en bref

La configuration de l’outil marketing automation consiste à définir ce que l’on appelle les règles d’automatisation. Il s’agit d’algorithmes qui déterminent les réactions à des types d’événements spécifiques. Les activités sont réalisées automatiquement, ce qui signifie que les employés ne doivent pas s’en charger. Il est seulement nécessaire de concevoir un scénario optimal des activités du système. L’automatisation du marketing permet d’obtenir des données sur le comportement des clients et, sur cette base, de mener des activités de marketing personnalisées. Grâce à cela, ils reçoivent un contenu adapté à leurs intérêts et à leurs besoins, ce qui rend les campagnes beaucoup plus efficaces. Les outils d’automatisation du marketing vous permettent de créer des scénarios d’action depuis le premier contact avec un client jusqu’au moment de la vente, puis de les entretenir pour aboutir à d’autres ventes.

Pourquoi est-il important d’automatiser ?

Les outils d’automatisation du marketing vous permettent de mieux connaître vos clients et vos prospects en suivant leur comportement sur et en dehors de votre site web grâce aux cookies. Il est également possible d’analyser leurs préférences dans les médias sociaux, ainsi que d’obtenir des informations démographiques et comportementales sur le nombre de personnes qui ont ouvert le mailing envoyé ou cliqué sur les liens inclus dans le message. L’automatisation du marketing permet une gestion plus efficace de la base de clients, grâce à la connaissance de la manière dont ils ont pris contact avec la marque (par exemple, à la suite d’une campagne spécifique). Il s’agit d’un support précieux pour le CRM. Tout cela permet de les atteindre avec un contenu personnalisé qui sera beaucoup plus attrayant. Les utilisateurs peuvent recevoir un contenu personnalisé sur le site web, par exemple des bannières, des produits recommandés, des pop-ups ou des formulaires pertinents. Des messages publicitaires ciblés basés sur les préférences d’un client potentiel sont également possibles sur Facebook. L’automatisation du marketing est également utilisée pour envoyer des mailings adaptés à un client particulier. Cela signifie qu’il ne faut pas attaquer les clients avec des offres peu judicieuses qui pourraient les décourager de l’entreprise. Il devient plutôt une sorte de conseiller, faisant des suggestions sur les choses nécessaires ou intéressantes pour une personne donnée.

À quoi peut servir l’automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing, grâce au suivi du comportement des clients, vous permet d’afficher un contenu de site web légèrement différent pour chacun d’entre eux, par exemple au moyen de bannières différentes. Tout cela rend le message plus efficace, car il est adapté à leurs besoins. La vente croisée consiste à suggérer d’autres produits aux clients sur la base de leurs décisions d’achat ou des produits qu’ils ont consultés. L’automatisation du marketing vous permet de collecter des données et de présenter des propositions personnalisées susceptibles de les intéresser. Par exemple, lorsqu’un client ajoute une imprimante à son panier d’achat et que le système lui propose d’acheter de l’encre. La vente incitative, quant à elle, consiste à proposer aux clients des biens connexes, mais plus chers. Ils peuvent avoir, par exemple, plus de fonctions, être de meilleure qualité ou fabriqués dans de meilleurs matériaux. Il est alors possible que le client décide de dépenser davantage, car il est de toute façon “acheteur” d’un type de produit donné.