Tout savoir sur le « big data »

Toutes vos nouveautés web!

Le monde de la technologie informatique est vaste. Il comprend plusieurs branches différentes et de nombreuses spécialisations. Concernant le numérique, le « big data » joue un rôle important sur l’activité de toute entreprise. Il est nécessaire d’avoir un scientist dans son équipe de travail lorsqu’on utilise des mégadonnées.

Quelle est la relation entre le Big data et le scientist ?

Avant d’établir la relation entre « big data » et « scientist », il faut déjà comprendre le sens de ces mots. Pour faire simple, le big data (mégadonnées ou données massives) désigne l’ensemble des données “consommateur et marché” produites par internet à partir des réseaux sociaux. Il utilise des techniques informatiques NoSQL. Ainsi, le traitement des données massives et variées est fait rapidement. Le big data permet d’accéder à des informations toujours à jour. Sur ce, il n’y a pas de retard entre les mises à jour des administrateurs et les informations perçues par les internautes sur une page. Pour les entreprises, c’est l’occasion de récolter les profils clients. Quant au scientist, c’est un professionnel qui traite la valorisation du « big data ».

Il existe beaucoup de professions du big data. Nonobstant, le data scientist est un haut responsable chargé d’établir une stratégie digitale cohérente pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Souvent, cet expert travaille pour une banque, un organisme financier, une compagnie d’assurance, une agence spécialisée dans les statistiques numériques, ou encore dans une société marketing. Actuellement, le data scientist est un métier très en vogue. La mission principale consiste à gérer les informations entrantes et les utiliser pour des fins commerciales. Par exemple, si on constate que les gens offrent plus pour un modèle de téléphone par rapport aux autres, on peut apporter d’autres options à celui-ci et sortir un modèle dérivé premium. Ainsi, on peut vendre plus cher le même modèle avec d’autres options, ou on peut tout simplement augmenter la production. Pour devenir un data scientist, il faut faire des études, et notamment s’inscrire à une formation data scientist.

Comment devenir un data scientist ?

Comme pour tout autre métier, il faut répondre à des critères précis pour occuper le poste de data scientist. Ce professionnel doit avoir des diplômes et des compétences. Comme c’est un haut responsable, il doit avoir un Bac+4 ou plus en informatique, en management en statistique ou en marketing. Parfois, certains deviennent assistants avec un Bac+3 et quelques formations. Même pour les plus diplômés, il est toujours nécessaire de passer une formation lorsqu’on est débutant dans cette profession. Souvent, les sociétés préfèrent les candidats ayant déjà quelques années d’expérience.

Il est dans l’intérêt de tout candidat au poste de scientist de passer une formation auprès d’un centre de formation professionnelle comme www.jedha.co. De cette manière, on augmente ses chances de se faire recruter. Par ailleurs, le scientist peut se lancer en freelance et travailler en tant que prestataire de service. Dans tous les cas, il est important de maîtriser les compétences fondamentales avant de proposer ses services en tant que salarié ou travailleur libéral.