Gros plan sur les données géographiques 3D

Toutes vos nouveautés web!

Avec la vitesse avec laquelle les technologiques avancent, le domaine de la topographie en a su profiter. Les données géographiques sont aujourd’hui disponibles en 3D. C’est une technologie performante conférant d’énormes avantages. Elle est totalement innovante sur de nombreux points.

Quels sont les avantages des données géographiques 3D ?

Les données géographiques en trois dimensions sont une technologie nouvelle qui offre de nombreuses prérogatives. Dans un premier temps, le fait de pouvoir avoir un aperçu sous tous les angles d’une surface permet de faciliter le travail. Il est plus facile de prendre les mesures nécessaires à la conception d’une carte. Les techniques anciennes étaient plus restreintes. Il n’était pas facile de prendre des mesures dès qu’on avait des infrastructures ou de la végétation (arbres) devant soi. Il fallait absolument trouver un angle pour cadrer ses lunettes à centrage nadiral et zénithal de précision. Ensuite, c’est le traçage à la main qui vient couronner le tout. Actuellement, le scanner laser, le Lidar et l’utilisation de certains logiciels de traçage permettent de faciliter grandement toutes les tâches. Avec les données 3D, les mesures sont très précises. Tout est fait par ordinateur et il y a moins de travaux manuels.

Avant de pouvoir traiter des informations en trois dimensions, il faut d’abord les avoir. L’acquisition d’informations 3D se fait par procédés optiques. Elle nécessite l’utilisation d’un grand nombre d’applications qui peuvent différer en fonction des secteurs (architecture, art, technologie, industrie, recherche, etc. ). Les différents systèmes d’acquisition de données géographiques 3D ont chacun leurs avantages propres. Par exemple, certains outils projettent des franges de lumière bleue qui peuvent prendre une vitesse de mesure très élevée. En plus de la précision, le travail est effectué en un temps record. D’autres sont compatibles avec de nombreux logiciels. Il est important de noter qu’il faut des logiciels pour piloter tout appareil. Or, certains programmes sont plus souples que d’autres. Parfois l’utilisateur est plus à l’aise sur une application que par rapport à une autre. Ainsi, avec un appareil pouvant se marier avec beaucoup de logiciels, il y a l’embarras du choix.

Données géographiques 3D, une technologie innovante

Il n’est pas exagéré de dire que les données géographiques en trois dimensions sont une découverte révolutionnaire. Elles sont innovantes et devenues indispensables pour modéliser et simuler des projets urbains. Leur apparition a créé un changement radical sur la qualité de travail topographique, mais aussi sur leur vitesse de traitement. C’est grâce à cette nouvelle technologie que la cartographie mobile a, elle aussi, pu être exploitée au maximum. En effet, il suffit d’avoir un ordinateur portable, les bons logiciels et le matériel de mesure nécessaire pour finir un travail topographique sur terrain. Il n’y a donc pas besoin de retourner à son bureau pour effectuer des calculs et tracer des plans manuellement.

La technologie 3D en topographie peut être apprise par tout géomètre. Bien entendu, une formation est indispensable, car être géomètre ne veut pas forcément dire être habile dans tous les domaines de l’informatique. D’ailleurs, l’utilisation et la maîtrise d’un logiciel nécessitent forcément une formation. Apprendre seul est possible, mais ce serait perdre son temps.