La banque en ligne : de quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ?

Toutes vos nouveautés web!

Ces dernières années, le secteur bancaire a connu l’une des transformations les plus rapides de son histoire. La numérisation a accéléré de nombreux processus, économisé de nombreux coûts et même complètement changé la relation même entre le client et son gestionnaire. La banque électronique s’est imposée comme le principal moyen d’action des particuliers, et il est plus que probable que ce paradigme se consolide encore à l’avenir, grâce à l’ouverture de l’infrastructure bancaire et aux nouvelles réglementations, qui facilite le développement de nouvelles applications bancaires.

Qu’est-ce que la banque électronique ?

La banque électronique est un système qui permet de fournir des services et de contracter des produits bancaires par voie télématique. Au lieu que le client doive se rendre dans une agence bancaire, comme c’est traditionnellement le cas, l’idée est que chacun puisse le faire directement à partir de son ordinateur personnel, de son téléphone portable ou d’un distributeur automatique de billets.

Cette nouvelle façon de faire a changé le paradigme bancaire, en réduisant les coûts d’exploitation des banques et en modifiant l’interaction entre les agences et les clients. Il permet d’effectuer la plupart des opérations bancaires à distance, de l’ouverture d’un compte bancaire à la réalisation de tout virement, aussi minime soit-il. Le tout avec la plus grande agilité et simplicité possible.

Vous pouvez utiliser un comparateur de banques sur ce lien www.pricebank.fr

Différences entre la banque électronique et la banque en ligne

Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, la vérité est qu’il existe des différences substantielles entre la banque électronique et la banque en ligne. En réalité, la banque électronique est toute activité réalisée par des moyens électroniques, et inclut la banque en ligne. Ainsi, par exemple, la banque en ligne consiste à retirer de l’argent à un distributeur automatique, à utiliser des cartes de crédit ou à téléphoner à une agence bancaire, tandis que la banque en ligne est une opération bancaire effectuée sur l’internet.

Les origines de la banque électronique remontent à plus de 30 ans, mais elle ne remplace pas les agences traditionnelles, dont elle vit. Par exemple, un guichet automatique est situé directement dans les agences bancaires elles-mêmes. La banque en ligne, quant à elle, est destinée à remplacer certaines opérations qui sont effectuées directement dans l’agence.

Les avantages de la banque en ligne

La banque en ligne présente un certain nombre d’avantages, tant pour les institutions financières que pour les clients de la banque elle-même.

Réduction des coûts

La banque en ligne permet de réaliser d’importantes économies par rapport à la banque traditionnelle. En effet, de nombreuses banques, confrontées à la situation actuelle de faibles taux d’intérêt et à l’impossibilité de réaliser des bénéfices par les canaux traditionnels, ont été contraintes d’accélérer leur processus de numérisation afin de fermer des agences et de réduire les coûts d’exploitation.

Une plus grande commodité pour les clients

La plupart des jeunes clients se vantent de n’avoir jamais mis les pieds dans une agence bancaire de leur vie. En réalité, ils n’en ont pas besoin. Toutes leurs opérations bancaires sont effectuées par des canaux numériques, qu’il s’agisse d’envoyer de l’argent à leurs amis, d’effectuer des virements ou de payer n’importe quel service avec leur téléphone portable.

Un service 24×7

La banque électronique ne connaît pas de calendrier. Toute opération peut être effectuée à tout moment, de n’importe où, dès lors qu’il existe une connexion Internet. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la disponibilité est une chose et que l’immédiateté en est une autre. Dans le cas de virements bancaires ou du fonctionnement d’un fonds d’investissement, il existe certains calendriers établis par l’entité qui font que, dans la pratique, l’opération n’est pas réalisée immédiatement.